MANAGEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS

MANAGEMENT DE PROJET :

Théorie & Méthodologie de Management de Projet 

Conseils – Ingénieries - Expertises

Chaque Projet à ses spécificités, ses particularités, ses spécialisations, ses contextes et environnements. Il faut donc impérativement pour réussir une activité solvable mettre en œuvre une analyse et synthèse fonctionnelle pour apporter par le savoir-faire en Projet de management, une solution réellement essentielle et adaptée à une demande client. La proposition et les recommandations en management suite au diagnostic doivent de fait être en adéquation aux attentes de la clientèle, en tenant compte des enjeux et résultats escomptés, et les engagements pris ou annoncés pour un projet et l’obtention des objectifs à atteindre. Chaque projet est spécifique et identifié comme tel, soit il peut bénéficier d’une même organisation de projet que des affaires similaires, soit il est impératif d’y apporter des mesures personnalisées, soit il est nécessaire d’appliquer un projet unique et distinct à ce projet. Dans tous les cas, il est essentiel de bien différencier les types et genres de projets, lesquels sont multiples et divers et ont leurs envergures et périmètres propres auxquels une généralité ne peut suffire même si certains projets sont similaires ou se ressemble.

AMONT DU PROJET : Un projet va se réaliser après la décision du client sur ce qui l’a amené à vouloir faire une action, un projet en management, après avoir eu la nécessité de faire cette démarche dans son contexte. Il importe au cabinet de conseil de cerner cet amont de projet qui peut à la fois être une source d’informations et d’orientation du projet, mais aussi une partie de ce qui va permettre de réussir le projet, voire de ne pas le faire. Une fois cette étape et le premier entretien avec le Cabinet Conseil en Management, il importe de préciser que le projet s’inscrit pour l’entreprise et l’organisation et peut revêtir une extrême importance, comme de rester standard et simple sans plus d’importance mais à faire. Le projet fait aussi partie de l’activité générale et de toute l’activité passée et donc celle conjoncturelle et prévisionnelle où va se réaliser le projet et ses interrelations possibles. Même si cela est un projet très intégré à une entreprise et organisation, il convient aussi de le ressituer dans son contexte global pour négliger aucune variante de son environnement, tout ce qui est décisif pour sa réalisation.

LE PROJET : de quelque nature qu’il soit, et de la forme qu’il va prendre ou devoir prendre, un projet reste encore une projection d’une idée, d’une volonté, d’une élaboration plus ou moins avancée, d’une initiative dans un contexte sur une situation donnée. Ici dans le secteur professionnel qui peut être lié à son environnement, donc aussi à des intérêts et engagements personnels. Dans le cadre des   entreprises et des organisations, le projet va se réaliser suivant des principes indérogeables de bases, comme les lieux concernés, le secteur géographique et géopolitique, la conjoncture l’identification, la confidentialité …. Il est tenu compte aussi au préalable des impacts, des conséquences et donc les objectifs d’un projet sur une situation donnée, un contexte en cours sur le court, moyen et long terme, d’une activité quelle qu’elle soit avec ses impératifs et obligations et environnement spécifiques, conséquences directes et indirectes sur l’entreprise et l’organisation. Formalisation des besoins et attentes du Client en termes d’activités, d’objectifs à atteindre vont permettent une première esquisse et formulation du projet soit en partie, soit dans sa totalité. Cette base sera exploitée et développée en cours de réalisation du projet sur ces différentes phases avec l’évolution globale et spécifique qu’elle représente.

La réalisation d’un projet se situe à plusieurs niveaux relationnels, entre le client et le Cabinet conseil en Management, avec les différents intervenants experts ou pas vis-à-vis du projet, intervenants ou pas de l’entreprise ou de l’organisation.

Il importe que les interlocuteurs soient correctement identifiés autant que la fonction vis à vis du projet, ce qui servira de repère essentiel tout au long de l’affaire. Si le projet de son idée à sa réalisation prend forme, c’est aussi dans une évolution sociétale qui modifiera ou pas l’intervention et la participation des intervenants. Un projet va mettre en œuvre des relations et interrelations dans une activité professionnelle, qui se doit de rester stricte et ordonnée. Il convient donc d’élaborer au préalable et suivant le type de projet un mode relationnel et de communication adapté et fonctionnel, opérationnel en mode projet.

Le Cabinet conseil en Management propose d’adhérer à une charte des engagements et pratiques dans les affaires

managériales pour une meilleure cohérence et coordination de l’activité et une conformité stricte et obligatoire sur l’ensemble du projet et de l’activité concernée.

LE PROJET EN MANAGEMENT STRICTE - SERIEUX - UTILE

           CONVIVIAL - EXPERT - DE VALEUR AJOUTEE.

XB CIE ORGANISATION  - CONSEILS - INGENIERIE - EXPERTISE - Management des Entreprises & des Organisations